Les bandes dessinées sont devenues le must de la littérature dans la société actuellement. Prisée par les jeunes comme par les adultes, ils permettent à la fois de se détendre et de profiter d’une histoire qui mêle généralement aventure et histoire d’amour. Leur réussite se base surtout sur l’utilisation d’images pour illustrer les propos. Ce qui facilite la lecture. Envie de vous lancer dans la création d’une BD? Voici quelques étapes à connaitre et à respecter.

Trouvez la bonne histoire

Aventure, quête en tout genre, série policière, histoire d’amour, manga et bien d’autres encore: tous les filons ont été exploités en matière de bande dessinée. À vous de trouver l’histoire qui vous démarquera des autres et qui intéressera surtout le public que vous visez.

Écrire une histoire ne se fait pas en quelques heures, et ce, même pour une bande dessinée enfantine. Prenez le temps de travailler vos personnages, vos intriguent ainsi que les scènes à proposer dans les différentes étapes de votre histoire afin de tenir les lecteurs en haleine. Pensez surtout à vous faire relire par un public neutre qui vous donnera ses conseils pour vous permettre d’améliorer votre histoire.

Trouver un bon illustrateur

Comme susmentionnées, les  BD doivent surtout leur réussite aux illustrations. Aussi, avant de penser à l’édition et à quelques autres étapes que ce soient, vous devez aussi trouver un bon illustrateur.

Ce ne doit pas simplement quelqu’un qui se débrouille bien avec les logiciels photo. Ce doit être aussi une personne qui saura faire preuve de créativité et qui pourra adapter ses coups de crayons avec l’âge et les caractéristiques du public que vous ciblez.

Trouver une bonne impression

Vous n’avez pas besoin de chercher bien loin pour réaliser l’impression de votre première ébauche. Un service d’une imprimerie pour livre cartonné fera amplement l’affaire. Pour quelques centaines d’euros, en fonction de la qualité des impressions et le nombre de pages à prendre en charge ainsi que les caractéristiques de votre BD, vous pourriez profiter d’un service professionnel et rapide.

Optez pour une reliure en carton qui donnera plus de chic et de robustesse à votre bande dessinée. C’est important de créer une bonne première impression pour séduire les lecteurs ainsi que les éditeurs.

Comment vous faire éditer?

Si vous avez envie de vous faire connaitre, vous aurez besoin d’une maison d’édition. Ces dernières disposent de chasseurs de talents à qui vous pouvez vous adresser pour proposer votre première impression. C’est le chemin le plus court. Néanmoins, il n’y a aucune garantie.

Une autre solution serait de participer à des évènements pour amateurs: concours en tout genre, salon, séance de lecture, etc. Ce sera l’occasion de vous faire voir par des professionnels et de vous faire éditer.

Comment assurer la publicité de votre livre?

En assurant la publicité de votre livre vous-même, vous pouvez également attirer l’attention des maisons d’édition. Grâce aux réseaux sociaux, faire la promotion des livres publiés à compte d’auteur est assez simple. Il vous suffit de partager des photos, des vidéos ou encore d’en faire la lecture en ligne. L’objectif étant de créer le buzz sur votre BD.